Lire fait du bien à la santé. Et si, cet été, on posait les écrans pour plonger dans un bon livre ?
Voici 4 excellentes raisons de s’y mettre.
La lecture permet
de réduire le stress
La lecture oblige notre cerveau à se concentrer sur une seule tâche. On oublie alors les préoccupations du quotidien. Après quelques minutes de lecture, le corps se relâche et la tension diminue. Un moment détente garanti !
Elle stimule
le cerveau
La lecture sollicite la mémoire, l’imagination, la concentration et bien d’autres fonctions cognitives. En gardant un cerveau actif, on participe au ralentissement de son vieillissement.
Elle améliore
la qualité du sommeil
Une routine du soir relaxante, comme un moment lecture, nous met dans de bonnes conditions pour dormir. Car contrairement aux écrans, elle stimule la mélatonine, l’hormone du sommeil.
Elle aide à lutter
contre la dépression
La lecture aide à sortir du brouillard mental. Lire permet de s’évader et de se projeter, mais aussi de renouer avec ses émotions. La bibliothérapie est d’ailleurs de plus en plus utilisée pour favoriser le bien-être.


La bibliothérapie vise à améliorer le bien-être d’une personne par les livres et la lecture. Caroline Tilkin, psychologue clinicienne, nous en dit plus sur cette discipline dans notre article : « Bibliothérapie : des mots pour des maux »
Que lire pour s’évader sans sortir de chez soi ?
Voici les conseils de la rédaction :



