Avec des épidémies de rougeole signalées dans plusieurs régions, comme en Italie, en Turquie et au Maroc, il est essentiel de vérifier votre statut vaccinal ainsi que celui de vos enfants. Un simple geste peut éviter bien des complications : assurez-vous d’être bien protégé avant de partir !
Pourquoi
s'inquiéter ?
La rougeole est une infection virale très contagieuse, jusqu’à 8X plus que la grippe, qui provoque notamment une forte fièvre et une éruption cutanée.
Les enfants de moins de 10 ans sont particulièrement vulnérables. Environ 30 % des personnes infectées développent des complications : otites, infections pulmonaires, voire des formes plus graves nécessitant une hospitalisation.
Les personnes les plus à risques sont :
- Les nourrissons
- Les femmes enceintes
- Les personnes immunodéprimées ou non immunisées
Le vaccin reste le meilleur moyen de se protéger et de protéger les plus fragiles.

La vaccination
contre la rougeole
En Belgique, deux doses du vaccin RRO (Rougeole-Rubéole-Oreillons) sont administrées pendant l’enfance. La première dose à 12 mois et la seconde entre 7 et 9 ans.
Vous êtes né
entre 1970 et 1985 ?
Vérifiez bien votre carnet de vaccination, car il est possible que vous n’ayez reçu qu’une seule dose de vaccin. Dans ce cas, il est préférable de prendre contact avec votre médecin généraliste pour un rappel de vaccin. Les personnes nées avant 1970 sont considérées comme immunisées car elles ont été en contact avec le virus. Après 1985, vous avez normalement reçu les deux doses de vaccin.
Comment vérifier
votre satut vaccinal ?
Rendez-vous sur www.masante.belgique.be pour consulter votre dossier et celui de vos enfants. Attention : les données y figurent uniquement depuis 2006. Pour les vaccinations antérieures, référez-vous à votre carnet papier ou demandez conseil à votre médecin en cas de doute.
Que faire si votre enfant
n'est pas encore complétement vacciné ?
Moins de 6 mois
L'enfant est uniquement protégé par les anticorps de sa maman.
De 6 à 12 mois
Une dose précoce du vaccin RRO (Rougeole-Rubéole-Oreillons) est conseillée en cas de voyage dans un pays où la rougeole est plus présente (cela n’exclut pas le schéma vaccinal traditionnel).
De 12 mois à 7 ans
L’enfant ayant reçu une seule dose, l’administration rapide de la seconde dose est recommandée avant un séjour en zone à risques, afin de garantir une protection optimale contre la rougeole.
Vous pouvez vérifier si votre destination est concernée par l’épidémie de rougeole
sur le site wanda.be et vos informations médicales sur masante.belgique.be