En Belgique francophone, le secteur de l’accueil des enfants de 0 à 3 ans est en grande difficulté. Le manque structurel de places, la pénurie de personnel, l’absence de données fiables et certaines mesures discriminatoires mettent à mal un droit fondamental : celui de chaque enfant à bénéficier d’un accueil de qualité.
“ Seuls 3 enfants sur 10 trouvent une place en crèche ou chez une accueillante à domicile. Des disparités régionales accentuent encore cette inégalité. „
Afin de répondre plus précisément aux besoins des familles, l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) élabore un outil permettant de comptabiliser les pré-demandes des futurs parents. Une fois rôdé, cet outil de récolte des données devrait permettre de mieux cibler l’ouverture de places d’accueil là où les familles en ont réellement besoin.
L’insuffisance de places s’explique aussi par la fermeture de nombreuses structures. La crise sanitaire, les inondations de 2021 et la hausse des coûts énergétiques ont été fatales pour certains milieux d’accueil. En parallèle, l’ouverture de nouvelles places est un processus long et complexe.
Pour pallier cette pénurie de places d’accueil, certaines voix s’élèvent et proposent des solutions qui n’en sont pas :
La Fédération Wallonie-Bruxelles dispose de bases solides pour un système d’accueil des enfants efficace, accessible et de qualité mais les coupes budgétaires annoncées risquent de le fragiliser davantage.
L’accueil des enfants est un levier essentiel de l’égalité femmes-hommes, tant pour permettre aux mères de travailler que pour améliorer les conditions de celles qui ont un emploi dans ce secteur.
Pour sensibiliser aux difficultés rencontrées par les parents en quête d’une place d’accueil, Soralia, l’association féministe du réseau Solidaris tire la sonnette d’alarme. Elle lance une campagne originale et percutante pour dénoncer les injustices et défendre des politiques familiales inclusives et solidaires.
Soralia propose un conte militant qui retrace le parcours semé d’embûches d’Alex et Sam, futurs parents en quête d’une crèche. Inspiré des récits de notre enfance, ce conte utilise l’humour pour dénoncer les inégalités et les absurdités du système actuel. Il illustre avec finesse les enjeux sociaux, économiques et politiques liés à l’accueil des tout-petits.
Cet outil, accessible gratuitement sur www.soralia.be, vise à mobiliser les citoyens et à interpeller les responsables politiques en faveur de politiques familiales inclusives.
Pour contacter les créatrices de la campagne :
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer.