Un festival, c’est l’ambiance, la musique et les rencontres… Mais aussi des journées chaudes, de l’alcool et beaucoup de bruit. Dans l’euphorie, on peut vite se laisser aller à quelques excès et risquer quelques bobos. Voici des conseils simples pour rester en forme et profiter de la fête jusqu’au bout.
En festival, on enchaine parfois les verres sans y penser, entrainés par l’ambiance… Mais un abus d’alcool peut avoir des conséquences dont on se passerait bien : déshydratation, nausées, malaises, comportements à risque…
Pensez aussi à l’eau ! Votre corps en a besoin pour tenir… surtout dans un environnement où vous aurez tendance à en perdre beaucoup (danse, déplacements, soleil…). Une déshydratation peut entrainer maux de tête, étourdissements et malaises… de quoi bien casser l’ambiance. Le bon réflexe ? N’attendez pas d’avoir soif pour boire ! Cette sensation est le signe que le corps est déjà légèrement déshydraté.
Parfois, on est tellement absorbé par l’ambiance qu’on en oublie que le soleil tape. Résultat : brûlures, insolation et risques accrus de développer un cancer de la peau. Pour éviter ça, on vous conseille la panoplie complète : crème solaire (à mettre régulièrement), chapeau et lunettes. Et si possible, faites de petites pauses à l’ombre de temps en temps.
Le volume sonore en festival peut être important. Saviez-vous qu’une exposition prolongée à des sons trop forts peut endommager définitivement l’audition ? Un des moyens les plus simples et efficaces pour éviter les problèmes est d’utiliser des protections auditives comme des bouchons d’oreilles ou des casques anti-bruit. Aussi, essayez de doser vos expositions : faites des pauses dans un endroit calme, 15 minutes toutes les heures.
Les festivals sont des lieux propices aux rencontres… si ça matche, on veille à sa sécurité et à celle des autres.
Cet été, Solidaris part de nouveau à la rencontre des festivaliers. Nos équipes vous donnent rendez-vous sur le stand Safe Kit pour répondre à vos questions sur les infections sexuellement transmissibles (IST) et sur votre santé auditive.
Profitez de votre passage pour récupérer gratuitement vos bouchons d’oreilles et préservatifs !
Et si l’humeur vous en dit, relevez aussi nos défis sportifs aux Solidarités !
Du 25 au 27 juillet 2025
Du 25 au 27 juillet 2025
Du 22 au 24 août 2025
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer.