Un festival, c’est l’ambiance, la musique et les rencontres… Mais aussi des journées chaudes, de l’alcool et beaucoup de bruit. Dans l’euphorie, on peut vite se laisser aller à quelques excès et risquer quelques bobos. Voici des conseils simples pour rester en forme et profiter de la fête jusqu’au bout.
L'alcool :
avec modération, c'est mieux !
En festival, on enchaine parfois les verres sans y penser, entrainés par l’ambiance… Mais un abus d’alcool peut avoir des conséquences dont on se passerait bien : déshydratation, nausées, malaises, comportements à risque…
Restez donc attentif à votre consommation :
- Alternez un verre d'alcool avec un verre d'eau
- Ne buvez pas l'estomac vide
-
Surveillez vos sensations.
Vertiges ou vision floue = pause !
L'hydratation :
en parlant de boire...
Pensez aussi à l’eau ! Votre corps en a besoin pour tenir… surtout dans un environnement où vous aurez tendance à en perdre beaucoup (danse, déplacements, soleil…). Une déshydratation peut entrainer maux de tête, étourdissements et malaises… de quoi bien casser l’ambiance. Le bon réflexe ? N’attendez pas d’avoir soif pour boire ! Cette sensation est le signe que le corps est déjà légèrement déshydraté.
Le soleil :
c'est chaud, ça brûle
Parfois, on est tellement absorbé par l’ambiance qu’on en oublie que le soleil tape. Résultat : brûlures, insolation et risques accrus de développer un cancer de la peau. Pour éviter ça, on vous conseille la panoplie complète : crème solaire (à mettre régulièrement), chapeau et lunettes. Et si possible, faites de petites pauses à l’ombre de temps en temps.
Bien entendre, c'est précieux :
protégez vos oreilles
Le volume sonore en festival peut être important. Saviez-vous qu’une exposition prolongée à des sons trop forts peut endommager définitivement l’audition ? Un des moyens les plus simples et efficaces pour éviter les problèmes est d’utiliser des protections auditives comme des bouchons d’oreilles ou des casques anti-bruit. Aussi, essayez de doser vos expositions : faites des pauses dans un endroit calme, 15 minutes toutes les heures.
Festival ou non,
se protéger n'est pas en option
Les festivals sont des lieux propices aux rencontres… si ça matche, on veille à sa sécurité et à celle des autres.

ma consommation est-elle à risque ?
pour toute la famille
Quand et pourquoi les porter ?
Prévention, fun et défis sportifs...
sur le stand Solidaris !
Cet été, Solidaris part de nouveau à la rencontre des festivaliers. Nos équipes vous donnent rendez-vous sur le stand Safe Kit pour répondre à vos questions sur les infections sexuellement transmissibles (IST) et sur votre santé auditive.
La prévention, c'est l'affaire de TOUS
Profitez de votre passage pour récupérer gratuitement vos bouchons d’oreilles et préservatifs !
Et si l’humeur vous en dit, relevez aussi nos défis sportifs aux Solidarités !

Les Gens d'Ere
Du 25 au 27 juillet 2025

Esperanzah !
Du 25 au 27 juillet 2025

Les Solidarités
Du 22 au 24 août 2025