La vaccination :

un geste simple pour éviter des conséquences graves

La vaccination est l’un des moyens les plus efficaces pour se protéger et protéger les autres contre des maladies infectieuses graves (diphtérie, tétanos, coqueluche, grippe, rougeole…). Chaque année, elle permet d’éviter entre 3,5 et 5 millions de décès dans le monde.

Les bénéfices de la vaccination sont largement reconnus, pourtant des réticences voire des refus persistent. Est-ce la peur des effets secondaires, la méfiance envers les institutions de santé, la confusion face à la masse d’informations qui circulent ?

Il n’est pas facile de se faire une opinion claire, de discerner le vrai du faux et de prendre une décision en toute confiance. Parlez-en avec votre médecin, il dispose de toute l’information pour vous aider.

La rougeole

en hausse en Wallonie

La rougeole est l’exemple typique d’une maladie que l’on peut facilement éviter grâce à la vaccination. Elle est l’un des virus les plus contagieux : une personne infectée peut en contaminer entre 15 et 18 autres ! Le virus reste actif dans l’air jusqu’à 2 heures après le passage d’une personne contaminée dans une pièce.

En 2024, plus de 550 cas ont été signalés en Belgique. En Wallonie, bien que la couverture vaccinale pour la première dose dépasse les 95 %, la seconde est souvent négligée. Cette situation favorise la réapparition d’épidémies dans les écoles et les groupes. Pour les personnes nées après 1970, deux doses du vaccin contre la rougeole sont nécessaires.

Agir aujourd'hui,

c'est protéger demain

Se faire vacciner, c’est un acte de solidarité. Cela protège les plus fragiles : les nourrissons, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les femmes enceintes, les personnes âgées, etc. C’est aussi un moyen de limiter les hospitalisations, les complications et l’absentéisme.

La prévention

La prévention passe par un schéma vaccinal complet. Vous ne savez plus trop où vous en êtes avec vos vaccins ? Contactez votre médecin pour connaître la meilleure démarche à effectuer.

Il n’y a pas que la rougeole ! Grâce à la vaccination, vous pouvez aussi vous prémunir de certaines infections sexuellement transmissibles (IST) notamment le papillomavirus et l’hépatite B et C.

Le carnet

de vaccination 2.0

Depuis peu, il est possible d’enregistrer vos vaccins dans votre dossier médical électronique via la plateforme Vaccicard.

Ce carnet de vaccination numérique permet à votre médecin de suivre votre statut vaccinal en temps réel et de vous indiquer les rappels nécessaires. C’est aussi un outil précieux en cas d’urgence ou de changement de prestataire de soins. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien pour mettre à jour votre dossier.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le calendrier de vaccination : 

Comment éviter les IST ?
Papillomavirus : aussi une affaire de garçons !

Les plus

de Solidaris

Remboursement des vaccins anti-infectieux

jusqu’à 25€ par an

Envie

d'en savoir plus ?

Rejoignez-nous sur notre stand de sensibilisation dans nos agences :

Brabant Wallon