
Vous n’êtes pas un vacancier de l’extrême, adepte de rando, d’escalade ou de Kitesurf. En été, vous passez plutôt en mode lézard (transat et farniente) ? Attention, vous n’êtes pas pour autant à l’abri de petits désagréments ou de plus graves. Alors, quel que soit votre style de vacances, n’oubliez pas d’emporter votre Carte Européenne d’Assurance Maladie et d’assistance médicale urgente à l’étranger.
En cas de soins
sans gravité
Si vous partez en vacances dans un des pays de l’Union européenne (mais aussi en Suisse, Norvège, Islande ou Liechtenstein) et que vous devez consulter un médecin, la Carte Européenne d’Assurance Maladie vous permet d’être remboursé selon la législation du pays où vous vous trouvez. Cette carte est individuelle, chaque membre de votre famille doit donc en avoir une.
Une version digitalisée de votre carte est disponible dans votre application mobile "Solidaris Wallonie"
Si vous souhaitez recevoir votre carte « papier », il suffit d’en faire la demande sur solidaris-wallonie.be ou au 078/051 319.
En cas d'hospitalisation
d'urgence
Appelez la centrale d’alarme « Mutas », celle-ci intervient dans les pays de l’Europe géographique et du bassin méditerranéen. Cette assurance couvre les frais d’hospitalisation à l’étranger, les soins urgents reçus en milieu hospitalier et les frais de rapatriement si cela est nécessaire.
Il est absolument nécessaire de contacter Mutas dans les 48 heures suivant l’événement au +32-2-272.08.70. Vous pouvez également compléter votre demande en ligne sur www.mutas.be/online
Attention !
Ne confondez pas soins imprévus et soins programmés
La carte européenne est utilisée uniquement en cas de soins imprévus à l’étranger (maladie ou accident). Si vous vous rendez à l’étranger pour recevoir des soins ou effectuer des achats de matériel médical : achat de lunettes, appareils auditifs, kinésithérapie, soins infirmiers, IRM à ciel ouvert (claustrophobie), prothèses dentaires, tout autre intervention médicale ou essai clinique… il est important de prendre contact avec votre mutualité afin de connaître la règlementation en lien avec les soins envisagés.
Renseignez-vous si un accord préalable est nécessaire pour les soins et le matériel médical disponibles à l’étranger. Et bien entendu, attendez l’accord validé par le médecin-conseil avant d’effectuer les soins ou l’achat, au risque de ne pas recevoir d’intervention de la mutuelle.