Devenir parent… Une grande question que beaucoup se posent un jour. Ce choix intime, façonné par des raisons personnelles,
peut parfois être influencé par des facteurs économiques et sociétaux. En Europe, la natalité chute depuis 50 ans et le vieillissement de la population s’accélère, soulevant des défis majeurs.
Pourquoi ce recul de la parentalité ? Notre dossier explore cette question complexe. Crises économique et climatique, incertitudes, perte de repères… autant de freins qui nourrissent les peurs des futurs parents.
Et les réponses ponctuelles, et souvent imparfaites – congé parental, accueil de la petite enfance – ne suffisent pas à elles seules.
La problématique de la dénatalité s’étend bien au-delà des seules politiques familiales. Lever les obstacles à la parentalité suppose une politique sociale cohérente, durable et surtout globale. Car tout est lié : santé, logement, emploi, éducation, économie…
Cette vision sociale à long terme, le gouvernement Arizona n’en prend visiblement pas le chemin. Il fait le choix d’une politique ciblée faites de sanctions, répression, réformes à courte vue ne se souciant pas des répercussions dans les autres secteurs. Sa réforme de l’emploi, celle des pensions… fièrement brandies au nom des économies budgétaires sont en réalité de nouveaux freins à la parentalité… avec toutes les conséquences négatives que cela engendrera à plus long terme.
Secrétaire général Solidaris – Territoire de Liège
Secrétaire général Solidaris – Territoire de Mons – Wallonie
picarde
Secrétaire générale Solidaris – Territoire du Centre, Charleroi
et Soignies
Secrétaire général Solidaris – Territoire de la Province
de Namur
Secrétaire générale Solidaris – Territoire du Brabant wallon
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer.