Le travail occupe une place centrale dans nos vies. Nous lui consacrons une grande partie de notre temps mais aussi de notre énergie. Lorsqu’il est bien vécu, le travail est une source majeure d’épanouissement personnel. Ses effets positifs impactent notre santé physique et mentale. Cultiver le bien-être au travail est bénéfique pour tout le monde !
Les effets positifs
du travail
S’il peut parfois (et de plus en plus) abîmer et user des vies, il reste une valeur importante aux yeux de la population pour de multiples raisons.
Avoir un emploi, c’est surtout s’assurer un moyen de subsistance et donc une certaine forme de sécurité financière et d’autonomie.
Elément clé de la vie en société qu’il structure, le travail est dès lors perçu comme un facteur important de sociabilisation. Il favorise les relations positives entre les individus et accentue leur sentiment d’appartenance à une communauté. A contrario, son absence contribue plutôt à l’isolement social et fait naître un sentiment d’inutilité.
Un travail qui offre la possibilité de développer des compétences, ou encore de relever des défis… renforce l’estime de soi et l’accomplissement personnel.
L’activité professionnelle donne un sens à l’existence et fournit une structure, un cadre au quotidien, deux éléments essentiels pour l’équilibre psychologique.
Le bien-être au travail,
un concept fondamental
Les résultats du thermomètre Solidaris le démontrent : améliorer le bien-être au travail est un enjeu de santé publique majeur.
La Belgique s’est dotée d’une loi « Bien-être au travail » en 1996. Régulièrement mise à jour, cette législation implique la responsabilisation et la participation des employeurs et travailleurs. Ses mesures ciblent plusieurs axes : la sécurité au travail, la protection de la santé du travailleur, les aspects psychosociaux (stress, harcèlement …), l’ergonomie, l’hygiène au travail et l’embellissement des lieux de travail.
La loi a le mérite d’exister, elle n’est malheureusement pas suffisamment respectée par les employeurs. Pourtant, s’ils ne sont pas les seuls leviers, ils sont tout de même en première place pour faire bouger les lignes.
Le travail,
un monde en mutation
Au-delà des aspects santé et sécurité visés par la loi, d’autres paramètres sont à prendre en compte pour booster les effets positifs du travail. La perception que nous avons du monde du travail évolue, les attentes aussi… son organisation doit être repensée pour s’adapter aux modes de vie actuels. Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée (flexibilité des horaires, télétravail…) est un élément clé du « bonheur au travail », tout comme le besoin de reconnaissance dans sa fonction. Se sentir utile, trouver un sens à son activité professionnelle et ainsi trouver sa place dans la société est un besoin fondamental ressenti par chacun d’entre nous…
De nombreuses pistes existent pour adapter, une fois pour toutes, l’emploi aux travailleurs et non l’inverse ! Vaste programme qui suppose un changement de mentalité et engage la responsabilité de toute la société y compris celle du monde politique…
Les indicateurs, au rouge, montrent malheureusement que le gouvernement actuel ne souhaite pas emprunter ce chemin !