Le Centre de planning Familial Rosa Guilmot est l’un des 9 centres affiliés à Sofélia, La Fédé militante des Centres de Planning familial solidaires du réseau Solidaris, pratiquant l’interruption volontaire de grossesse.
« Nous avons l’espoir qu’un jour, nous puissions proposer des vasectomies accessibles à tous en centre de planning familial car pour l’instant elles sont uniquement proposées en centre hospitalier. »
Carine Dedobbeleer
Psychologue au CPF depuis 5 ans
Des grossesses non désirées surviennent fréquemment dans les couples, où la contraception est réellement devenue un poids important pour la femme :
- les contraceptions hormonales ne sont plus tolérées,
- des résistances physiques se développent vis-à-vis de l’utilisation d’un stérilet au cuivre,
- un historique contraceptif qui est devenu trop pesant.

Face à ces problématiques physiquement et émotionnellement lourdes à assumer, de plus en plus d’hommes veulent tendre à une équité contraceptive et à une prise de responsabilité.
La vasectomie, la plus connue de ces manipulations, consiste à sectionner ou ligaturer les canaux déférents qui amènent les spermatozoïdes vers l’urètre, empêchant les spermatozoïdes de se mélanger au sperme. Cette procédure, effective sous 3 mois, est définitive et ne perturbe pas le fonctionnement ordinaire de l’organe ! Certains types de vasectomies, toujours en phase de recherches, visent la réversibilité.
En dehors de l’utilisation du préservatif, il est donc intéressant de proposer des alternatives réversibles aux hommes qui se sentent concernés par la gestion de leur fertilité. Différentes méthodes contraceptives hormonales, non-hormonales et thermiques sont en cours de développement, de tests cliniques ou sont en cours de certification européenne. Des associations et des comités d’utilisateurs de contraception dites «testiculaires» s’installent en Europe afin de faire évoluer les mentalités et les tabous. C’est le cas des « Contracepté.e.s de Bruxelles », groupe d’usager·es de contraceptions masculines actif au Centre de Planning Familial de St Josse.
A l’heure actuelle, « l’andro-switch » (ou l’anneau thermique), le slip chauffant (ou le « remonte-couille toulousain ») et le boxer thermique sont des moyens de contraception thermique prometteurs. Ces dispositifs rapprochent les testicules du corps et les augmentent en température. Le but est d’inhiber la spermatogenèse et d’atteindre une concentration inférieure à 1 million de spermatozoïdes par millilitre de sperme. Avec l’aide d’un médecin et de spermogrammes trimestriels, la personne s’assure que son taux de spermatozoïdes ait atteint un certain seuil afin d’être certain d’être contracepté. Ces techniques n’ont pas d’impact sur l’érection ou la libido.
De plus en plus de plannings familiaux proposent des consultations « testiculaires », pour accompagner les hommes qui se posent des questions ou qui souhaitent prendre en main leur contraception. C’est le cas de l’équipe « Rosa Guilmot » qui propose ce genre de consultations mais également des animations EVRAS en milieu scolaire et extra-scolaire afin de sensibiliser à ce sujet.
Chiffres
Selon le Collège de Médecine générale (CMG), voici le pourcentage d’homme qui se sont fait vasectomiser en 2024 :

Consultations sur rendez-vous avec un médecin et une accueillante :
02 355 01 99 • 16€ (10€ remboursable)