Depuis mars 2024, certains prestataires de soins sont tenus d’indiquer les tarifs de leurs prestations les plus courantes à l’aide d’une affiche dans leur salle d’attente ou dans leur cabinet. Ils doivent également communiquer leurs tarifs via leurs canaux en ligne, comme le site web de leur cabinet. Ainsi, vous évitez toute surprise au niveau de votre portefeuille.
Cette obligation s’applique aux dentistes (les paradontologues et orthodontistes inclus), aux logopèdes, aux kinésithérapeutes, aux infirmiers, aux sages-femmes, aux opticiens, aux technologues orthopédiques (orthopédistes et bandagistes), aux audiciens et aux pharmaciens.
Le prestataire de soins doit communiquer clairement
les informations suivantes :
Les bandagistes, orthopédistes, chirurgiens et fournisseurs d’implants sont tenus de vous remettre un devis écrit avant toute intervention.
Celui-ci doit mentionner le coût total des prestations, le montant total que vous devez payer ainsi que le détail des prestations remboursables et non remboursables (avec le détail clair de ce qui est à votre charge et à charge de la mutuelle).
Pour les bandagistes, orthopédistes, audiciens et opticiens, vous devez aussi signer une attestation de délivrance.
Ce document confirme que vous avez bien été informé du montant à votre charge après l’intervention de la mutualité.
Votre prestataire de soins est tenu d’afficher ses tarifs.
Cela signifie qu’en tant que patient, vous pouvez connaitre à l’avance les suppléments que vous devrez éventuellement payer. Si cette information n’est pas affichée, aucun supplément ne peut être facturé.
Un supplément vous est quand même facturé ? Vous pensez que votre facture n’est pas correcte ou vous avez des questions sur vos droits en tant que patient ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter afin de bénéficier de notre service Jurimut qui offre conseils et assistance juridiques.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer.