Derrière chaque intervention d’aide à domicile se cache… un assistant social. Laetisia Mazzarino et Cédric Lefrancq font partie de l’équipe d’assistants sociaux de la Centrale de Services à Domicile de Mons-Wallonie picarde. Le temps d’un entretien, ils nous ouvrent les portes de leur métier et de leur cœur sur leur engagement dédié au bien-être à domicile.
L’assistant social, un acteur clé du maintien à domicile
Laetisia à Baudour et Cédric au Pays des Collines sont unanimes : leur rôle est déterminant dans l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie.
Quelles sont les particularités de votre métier dans le secteur de l’aide à domicile ?
Cédric : Nous avons la particularité de proposer non pas un avantage matériel ou une allocation, comme le fait par exemple l’assistant social d’un CPAS, mais l’aide d’un ou plusieurs prestataires : aide-familiale, garde répit, garde malade, aide-ménagère. Je rencontre chez elles les personnes qui font appel à la CSD, j’évalue leurs besoins, je coordonne les interventions, j’explique le fonctionnement de nos services, je détermine le prix en fonction de la situation financière et sociale du bénéficiaire, j’oriente si nécessaire vers d’autres services (Service social de la mutualité, CPAS…).
Laetisia : Nous effectuons notre mission au travers du personnel de terrain, en soutien aux bénéficiaires et à leur famille. Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg car au-delà de la mission première de l’assistant social, nous avons d’autres casquettes. Nous sommes aussi les managers de l’équipe de prestataires. Nous sommes à l’écoute de leurs difficultés, de leurs besoins sur le terrain, nous tentons d’y apporter des solutions par une formation, une bonne répartition de la charge de travail….
Cédric : Nous sommes également des planificateurs, nous avons la responsabilité des horaires du personnel mais aussi des prestations chez nos bénéficiaires. La présence d’une aide est parfois quasi vitale. Nous sommes à l’intersection entre nos équipes et nos bénéficiaires.
Quelles sont les démarches pour bénéficier de vos services ?
Laetisia : Les personnes attendent souvent d’être dépassées par la situation d’un parent âgé ou d’être complètement en détresse… Il suffit de téléphoner ou d’envoyer un mail à la CSD ou encore de s’adresser à un conseiller de la mutualité. Avec nos équipes, nous apportons une aide « sur mesure », adaptée à la situation. Tous les métiers du domicile sont différents, ont leur spécificité mais sont complémentaires. Une aide familiale n’effectue pas le travail d’une aide-ménagère et inversement. Nous travaillons en équipe, nous portons le projet ensemble.
Qu’est-ce qui est le plus difficile dans votre métier ?
Laetisia : Pour moi, c’est la solitude des bénéficiaires.
Cédric : Pour les équipes et pour moi-même, cela demeure l’accompagnement en fin de vie.
Et le plus agréable ?
Nos deux interlocuteurs sont unanimes, c’est un métier passionnant, on ne s’ennuie jamais, on apprend tous les jours. Oui oui oui, ils encouragent les jeunes à se lancer dans cette profession. Elle a beaucoup de sens. On s’y sent utile au bien-être des personnes en perte d’autonomie.
Contactez-nous au 068 848 444
315.csdmwp@solidaris.be
L’aide familiale,
un soutien indispensable pour une vie meilleure
Dans notre société en constante évolution, le rôle de l’aide familiale est plus que jamais essentiel. Ce métier au cœur de l’humain est cependant encore souvent méconnu du grand public. Découverte d’une profession indispensable.
L’aide familiale est une alliée précieuse pour les personnes en perte d’autonomie, qu’il s’agisse de personnes âgées, de personnes malades ou encore de familles confrontées à des situations difficiles. Son rôle est multiple : accompagner dans les tâches quotidiennes tout en assurant l’autonomie et le maintien à domicile, offrir une présence rassurante et répondre aux besoins spécifiques de chaque individu.
Parmi ses missions, on retrouve par exemple la préparation des repas, l’entretien du logement et du linge, les courses mais aussi, l’accompagnement administratif. Elle assure également une présence active régulière auprès du bénéficiaire grâce à une écoute attentive : « c’est gratifiant de pouvoir aider les personnes à domicile et de voir qu’elles nous accordent énormément de confiance », précise Loredana, aide familiale à la CSD Mons – Wallonie picarde.
La CSD Mons - Wallonie picarde : une référence en la matière
La Centrale de Services à Domicile de Mons – Wallonie picarde est un acteur incontournable dans le domaine de l’aide et des soins à domicile. Avec une équipe de près de 406 aides familiales compétentes et engagées, la CSD accompagne chaque année des milliers de familles sur le territoire de Mons-Borinage et de la Wallonie picarde et garantit un accompagnement personnalisé et de qualité.
Comment nous contacter ?
Nous sommes joignables 24h/24 au 068 848 444
Quand et pourquoi faire appel à une aide familiale ?
Plusieurs situations peuvent amener à solliciter une aide familiale :
- Une personne âgée qui commence à perdre en autonomie.
- Une maladie ou un accident qui rend les gestes du quotidien difficiles.
- Une famille confrontée à un imprévu, comme une grossesse difficile ou un deuil.
- Un besoin temporaire d’assistance après une hospitalisation.
En faisant appel à une aide familiale, les bénéficiaires ne reçoivent pas seulement une aide pratique : ils gagnent en sérénité et en dignité.
Le métier d’aide familiale est bien plus qu’une simple profession, « j’aime me sentir utile, aider les gens c’est dans mon caractère. J’aime constater que les choses changent après mon passage. Ce changement, cela peut-être un sourire », explique Loredana. Avec la CSD, ce métier prend tout son sens : une aide concrète, humaine et adaptée, pour permettre à chacun de vivre dignement chez soi.

Recommandé pour vous

Portes Ouvertes – JobDay
Nous sommes ravis de vous accueillir sur notre site dédié au JobDay & Portes Ouvertes, un événement unique qui vous permet de plonger au cœur de nos métiers et de découvrir notre engagement au quotidien.

Regard de femmes sur l’engagement
Les droits des femmes sont souvent remis en question. À Mons-Wallonie picarde, trois comités Soralia se sont formés. Rencontre avec ces militantes.

Dans les coulisses de l’aide à domicile
Derrière chaque aide à domicile, un assistant social. Laetisia Mazzarino et Cédric Lefrancq partagent leur engagement pour le bien-être à domicile.