La Polyclinique de l'Enfant

du CHU Tivoli

Un espace de soin

pour les enfants et adolescents

Cela fait déjà 4 ans que la Polyclinique de l’Enfant du CHU Tivoli accueille ses jeunes patients au sein d’une infrastructure qui leur est dédiée.

Située en dehors du CHU Tivoli, la Polyclinique de l’Enfant offre confort et bien-être aux patients de 0 à 17 ans. Toutes les spécialités liées à la santé de l’enfant et de l’adolescent sont rassemblées sous un même toit. Les consultations de pédiatrie, de chirurgie pédiatrique, de pédopsychiatrie ainsi que les activités liées au développement neuropsychologique de l’enfant se trouvent au rez-de-chaussée. Les consultations de pédodentisterie et de logopédie se trouvent, elles, au 1er étage.

Le Centre de Revalidation Fonctionnelle pédopsychiatrique de jour « le Mènolou » se trouve également au sein de ce bâtiment. Il a pour mission d’accueillir, en milieu ouvert, sans séparation avec l’entourage, des enfants âgés entre 5 et 12 ans qui présentent des troubles psychopathologiques.

La Polyclinique de l’Enfant a pour objectif de favoriser le travail pluridisciplinaire et d’améliorer le suivi du trajet de soins, tout en créant un environnement agréable et ludique pour les petits patients.

Suivez-nous ...

et plongez au coeur de la visite virtuelle de ce bâtiment dédié à nos plus jeunes patients. Une polyclinique unique dans le Hainaut !

Une prise en charge pédiatrique

individualisée de l'obésité

Depuis avril 2025, le CHU Tivoli est reconnu par l’INAMI dans le cadre de la convention pour l’obésité pédiatrique. Ce dispositif permet un accompagnement structuré des enfants souffrant d’obésité sévère, accompagnée de comorbidités. L’intégration dans le programme repose sur une évaluation rigoureuse prenant en compte les aspects métaboliques, mécaniques, psychologiques et sociaux.

La prise en charge, pluridisciplinaire et centralisée à la Polyclinique de l’enfant, inclut une pédiatre, une diététicienne, un psychologue, une kinésithérapeute, une assistante sociale et des secrétaires. Les enfants y bénéficient d’un accompagnement gratuit, avec un minimum d’un rendez-vous tous les 3 mois et de 12 rendez-vous annuels maximum.

L’accès au programme se fait sur demande du médecin généraliste ou spécialiste et débute par un bilan complet. Chaque enfant est suivi selon un plan individualisé établi après une réunion d’équipe. Des tests spécifiques orientent les interventions prioritaires.

Des ateliers collectifs pluridisciplinaires sont proposés. Ils abordent l’alimentation, les activités physiques, l’image corporelle ou la gestion des émotions. L’objectif est d’accompagner l’enfant et sa famille vers un mode de vie plus équilibré.