Les antibiotiques ne sont pas des remèdes universels ! Trop souvent utilisés à tort, ils perdent en efficacité et mettent notre santé en danger. Pour mieux comprendre leur rôle et leur bon usage, voici cinq points essentiels à connaître.
Ils sont donc inutiles contre les rhumes, la grippe, la bronchite aiguë, le virus respiratoire syncytial (VRS) ou la Covid-19 ; des maladies causées par des virus.
Les bactéries développent alors une résistance aux antibiotiques, ce qui constitue une sérieuse menace pour notre santé.
C’est pourquoi il faut respecter le dosage et la durée du traitement prescrits par votre médecin sans sauter de prise ! En effet, même si vos symptômes ont disparu, la bactérie peut être toujours active.
Il est essentiel d’avoir le diagnostic d’un médecin afin d’évaluer la nécessité d’une prise d’antibiotiques. S’il vous reste des médicaments d’un précédent traitement, rapportez-les dans n’importe quelle pharmacie, ne les gardez jamais en vue d’un traitement futur. Surtout, ne les jetez pas ! Ils risquent de se retrouver dans la nature. Cette pollution contribue au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques.
Une bonne hygiène des mains, l’aération régulière des lieux de vie, le port d’un masque en cas d’infection, l’utilisation de mouchoirs jetables, rester chez soi quand on est malade… contribuent à une bonne prévention contre les infections.
Pour plus d’infos :
Les réponses à toutes vos questions sur
Alors devenez un « Antibiotic Guardian » :
un protecteur du bon usage des antibiotiques !
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer.