Passez du papier au numérique avec notre nouveau magazine en ligne.
Informez-vous facilement grâce à une expérience interactive et accessible à tous.
L’été est à nos portes et pourtant, cette année, l’euphorie qui accompagne toujours cette période n’est pas au rendez-vous ! Le monde part en vrille de partout et nous avons juste une envie : rembobiner le film jusqu’au point de rupture pour repartir sur d’autres possibles.
Même si le monde idéal relève de l’utopie, tenter de s’en approcher devrait être priorité absolue.
Quel que soit notre parcours, le travail fait partie de notre vie ! Nous lui consacrons une grande partie de notre temps et de notre énergie au point d’y sacrifier parfois notre santé. Car les deux sont étroitement liés comme le démontrent les chiffres du dernier thermomètre Solidaris consacré à cette thématique.
Avec plus de 500.000 personnes en incapacité de travail, il était temps de savoir ce que pense les Belges de cette relation Travail / Santé et déconstruire au passage quelques préjugés… Car contrairement aux idées reçues, les Belges francophones restent attachés au travail. Mais s’ils reconnaissent ses vertus, ils savent aussi que le travail peut trop souvent abîmer… Améliorer le bien-être au travail est une priorité de santé publique… Les employeurs, le monde politique ont un rôle important à jouer, les travailleurs également en étant acteur de leur santé.
Il est urgent de mettre l’emploi au service des travailleurs et non l’inverse…
Le dernier thermomètre Solidaris s’est penché sur la relation entre la santé et le travail. Avec plus de 500.000 malades de longue durée, il était temps de prendre le pouls du monde du travail !
Un premier constat loin des préjugés : les Belges francophones restent fortement attachés au travail, mais ils dénoncent un monde professionnel qui les use, parfois jusqu’à la rupture.
Face à une situation déjà critique, les mesures anti-sociales du gouvernement risquent fort d’être la goutte de trop…
Le travail n’a jamais autant abîmé. En Belgique, plus d’un demi-million de personnes sont aujourd’hui en arrêt maladie depuis plus d’un an. Mais qu’est-ce qui fait souffrir les travailleurs ?
La santé mentale est aujourd’hui la première cause de souffrance et d’arrêts de travail.
Fatigue qui persiste, douleurs physiques ou encore stress chronique… Ces signes ne sont pas anodins : ils révèlent souvent un déséquilibre entre vie pro et vie perso qui, s’il n’est pas pris au sérieux, peut s’aggraver.
Alors, comment repérer ces signaux et y répondre efficacement ?
Le travail occupe une place centrale dans nos vies. Nous lui consacrons une grande partie de notre temps mais aussi de notre énergie. Lorsqu’il est bien vécu, le travail est une source majeure d’épanouissement personnel. Ses effets positifs impactent notre santé physique et mentale.
Cultiver le bien-être au travail est bénéfique pour tout le monde !
C’est un album qui me ressemble à 1000%
Nous avons eu la chance de rencontrer Héléna Bailly à l’occasion de la sortie de son premier album Hélé. Souriante et spontanée, elle nous met rapidement à l’aise : au bout de deux minutes, on a l’impression de discuter avec une bonne copine ! Pendant cet échange, la chanteuse belge s’est livrée sans filtre sur ce projet, où elle partage avec bienveillance ses émotions et ses combats.
Lire fait du bien à la santé. Et si, cet été, on posait les écrans pour plonger dans un bon livre ?
Voici 4 excellentes raisons de s’y mettre.
Que vous prépariez une course ou que vous couriez juste pour le plaisir, faites-le dans de bonnes conditions. Posture, foulée… il suffit de quelques gestes simples pour améliorer vos performances et éviter les blessures.
Un festival, c’est l’ambiance, la musique et les rencontres… Mais aussi des journées chaudes, de l’alcool et beaucoup de bruit. Dans l’euphorie, on peut vite se laisser aller à quelques excès et risquer quelques bobos.
Voici des conseils simples pour rester en forme et profiter de la fête jusqu’au bout.
Et si l’été devenait un vrai temps pour soi ? Loin du stress et des to-do lists, on laisse tomber la montre et on adopte la slow attitude : une manière de vivre, de consommer, de s’écouter.
Un art de ralentir … enfin. Voici comment en faire votre philosophie estivale.
Avec des épidémies de rougeole signalées dans plusieurs régions, comme en Italie, en Turquie et au Maroc, il est essentiel de vérifier votre statut vaccinal ainsi que celui de vos enfants.
Un simple geste peut éviter bien des complications : assurez-vous d’être bien protégé avant de partir !
Envie de profiter de l’été sans passer par la case coup de soleil, insolation, déshydratation ? Quelques réflexes santé peuvent faire toute la différence pour en savourer chaque instant en toute sérénité.
Bien-être et prévention, le duo gagnant de la saison !
Vous n’êtes pas un vacancier de l’extrême, adepte de rando, d’escalade ou de Kitesurf. En été, vous passez plutôt en mode lézard (transat et farniente) ?
Attention, vous n’êtes pas pour autant à l’abri de petits désagréments ou de plus graves.
Alors, quel que soit votre style de vacances, n’oubliez pas d’emporter votre Carte Européenne d’Assurance Maladie et d’assistance médicale urgente à l’étranger.
Pour toutes autres informations sur
nos services et avantages, rendez-vous sur notre site.
Il y en a pour tous les âges et tous les goûts.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer.