Un Pass dans l’impasse est une structure en santé mentale disposant d’une expertise dans la prévention du suicide et la détresse vécue par les indépendants. Son objectif : offrir un soutien accessible à toutes et tous, tant financièrement que géographiquement.
Créée en 2008, l’asbl « Un pass dans l’impasse » propose un accompagnement psychologique et social à toute personne confrontée de près ou de loin au suicide : personnes ayant des idées suicidaires, leurs proches, mais aussi personnes endeuillées. Des consultations sont organisées dans 12 sites en Wallonie et à Bruxelles.
L’équipe intervient également, à la demande de l’équipe«soins», dans des collectivités (maisons de repos…) ou encore dans des structures (écoles, entreprises…) dont elle accompagne le membre suite à un suicide. L’association propose également des formations pour les professionnels.
Depuis juillet 2020, l’association fournit une écoute bienveillante et une aide dédiée aux indépendants et entrepreneurs francophones, via une ligne d’assistance téléphonique et des séances de soutien psychologique.
Un Pass dans l’impasse a enfin mis en place un réseau de sentinelles : des citoyens formés gratuitement à détecter la détresse et à déclencher une alerte auprès d’Un pass dans l’impasse afin d’aider une personne ayant des idées noires ou un indépendant en difficulté.
Découvrez comment devenir sentinelle ! La démarche est gratuite, rapide, simple et accessible à tous. Les connaissances acquises vous aideront à agir le moment venu, en toute confiance.
En janvier 2024, La Wallonie a reconnu « Un pass dans l’impasse » en tant que centre de revalidation spécifiquement dédié à la prise en charge du suicide. Cet engagement rend les consultations accessibles à toutes les personnes suicidaires et à leurs proches, à toutes celles endeuillées par suicide, ainsi qu’à tous les indépendants en détresse.
Plus d’infos ?
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer.
Notre magazine digital vous informe et vous accompagne au quotidien.
Inscrivez-vous pour recevoir un petit rappel lors de chaque nouvelle parution.
C’est simple et gratuit !