Reprendre le travail ça se prépare,

même à temps partiel !

Vous souhaitez reprendre une activité professionnelle, suivre des formations, des cours du soir, ou encore reprendre une activité en tant que bénévole dans une asbl alors que vous êtes en incapacité de travail ? N’oubliez pas de demander l’accord du médecin-conseil de votre mutualité !

Qui peut demander une reprise

de travail à temps partiel ?

Vous pouvez demander une reprise de travail à temps partiel si vous êtes reconnu en incapacité de travail totale depuis au moins un jour. Pour maintenir la reconnaissance de votre incapacité, vous devez absolument demander l’autorisation de reprise au médecin-conseil au plus tard le jour ouvrable qui précède le jour de votre reprise.

Si ce n’est pas le cas, votre mutualité devra appliquer les sanctions légales qui peuvent aller jusqu’à la récupération des indemnités d’incapacité de travail que vous avez perçues durant cette période.

Comment demander une reprise

de travail à temps partiel ?

Vous devez introduire votre « demande d’autorisation de reprise de travail à temps partiel » ainsi que votre « déclaration de reprise » au plus tard le premier jour ouvrable qui précède la reprise.

Ces démarches se font à l’aide d’un formulaire spécifique disponible auprès de votre mutualité.

Exemple : Si vous voulez reprendre un travail adapté le mercredi 14 janvier, vous devez demander l’autorisation et déclarer votre reprise au plus tard le mardi 13 janvier.

Quelles activités

sont possibles ?

Vous pouvez reprendre :

Que se passe-t-il

pour vos indemnités ?

La reprise du travail à temps partiel peut influencer le montant de vos indemnités. Lors de la reprise du travail à temps partiel, vous continuez à être reconnu·e en incapacité de travail. Vous devez donc continuer à répondre aux obligations relatives au contrôle de votre incapacité (convocations du médecin-conseil, …) ou encore continuer à transmettre vos éventuels certificats de prolongation.

Plus d'infos ?