Tel le phénix, le comité Soralia de Quiévrain a repris vigueur début 2024 sous l’impulsion de Mélissa Urbain. L’engagement, Mélissa est tombée dedans dès son jeune âge chez Latitude Jeunes, le mouvement de jeunesse de Solidaris. « J‘ai toujours eu besoin de m’engager. Je me suis toujours révoltée contre les inégalités, je ne supporte pas l’injustice ».
Mélissa évoque un voyage en Egypte avec sa maman, un voyage au cours duquel la misère des enfants l’a chamboulée. Aujourd’hui, la précarité elle y est aussi confrontée dans sa commune. « J’ai le besoin de faire changer les choses, à ma mesure. C’est le sens de mon engagement ».
Militer au sein d’un comité Soralia, c’est une continuité, cela va de soi pour elle. Jeune maman et responsable RH, elle est sensible au bien-être des femmes, des enfants, des mamans solos. La sensibilisation au dépistage du cancer du sein occupe aussi une place de choix et de cœur au sein de la programmation du comité. L’objectif est d’encourager les femmes à devenir actrices de leur santé, c’est aussi un hommage à celles qui sont parties et à celles qui luttent contre cette terrible maladie.
Le comité multiplie les activités et les projets sur l’entité, à Quiévrain, Baisieux et Audregnies. « C’est symbolique pour les dames de mon comité de se réunir dans les locaux de Solidaris, elles sont fières de la confiance que leur accorde la mutualité ».
Pour ses 45 ans de présence dans l’entité, le comité mettra les petits plats dans les grands avec en point d’orgue la santé des femmes, des rendez-vous pour marcher, soutenir une cause et récolter des produits d’hygiène féminines en faveur de femmes précarisées. Rendez-vous le 16 avril pour une marche intergénérationnelle au départ d’Audregnies.