Passez du papier au numérique avec notre nouveau magazine en ligne.
Informez-vous facilement grâce à une expérience interactive et accessible à tous.
526.507 malades de longue durée… Le chiffre est lancé, les controverses suivent. Emissions polémiques, discours matamoresques… mais souvent réducteurs. La réalité est plus grave : nous faisons face à un réel problème de société.
Si la santé mentale de la population n’est pas au beau fixe, celle des jeunes est quant à elle, particulièrement préoccupante voire alarmante. C’est ce que révèle la dernière étude de Solidaris basée sur l’analyse de près de 28 000 hospitalisations à la suite d’une tentative de suicide entre 2013 et 2024.
Les résultats font froid dans le dos quand on apprend que les admissions à l’hôpital ont presque doublé en 10 ans chez les 13 – 24 ans et que plus d’un jeune sur six récidive après une première tentative… L’étude souligne une détresse bien ancrée amplifiée par les inégalités sociales et territoriales. Elle met également en évidence d’importantes failles dans la prévention et la continuité des soins !
Pour Solidaris il est nécessaire de renforcer l’offre de soins insuffisante pour répondre aux besoins et de briser les tabous autour de la santé mentale et du suicide.
Mais au-delà de l’urgence, ne serait-il pas temps de s’interroger sur les causes profondes de ce mal-être jeune qui est le reflet moral de notre société ?
Et pourtant… trop d’entre eux sortent de l’hôpital sans accompagnement ni suivi adapaté. Un jeune sur six récidive. Un jeune sur cinq n’a pas vu de médecin avant ou après son hospitalisation. Cela doit changer.
La nouvelle étude de Solidaris, fondée sur l’analyse de près de 28 000 hospitalisations pour tentative de suicide entre 2013 et 2024 sur l’ensemble de la Belgique, révèle une détresse croissante parmi les jeunes. Cet article décrypte les données les plus marquantes de l’étude… Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes !
De plus en plus de jeunes traversent des crises suicidaires ou des épisodes de détresse profonde. Face à cette réalité, l’unité Okapi, intégrée au service de pédiatrie du Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse (CHRSM), offre une prise en charge médico-psycho-sociale rare en Wallonie. Objectif : offrir un temps d’arrêt pour apaiser, contenir et protéger, tout en ouvrant des pistes de solutions pour l’avenir.
Rencontre avec Pierre Gérard et Daphné Saelens, coordinateur et assistante sociale au sein d’Okapi.
Un Pass dans l’impasse est une structure en santé mentale disposant d’une expertise dans la prévention du suicide et la détresse vécue par les indépendants. Son objectif : offrir un soutien accessible à toutes et tous, tant financièrement que géographiquement.
Notre étude sur les admissions à l’hôpital pour tentative de suicide confirme les constats alarmants posés par plusieurs études et enquêtes sur la dégradation sévère de la santé mentale des jeunes entre 8 et 25 ans. L’analyse des résultats conforte Solidaris dans ses revendications.
Si la santé mentale de la population est assez préoccupante, celle des jeunes est, elle, alarmante. Aujourd’hui, chez les 15- 24 ans, plus d’un décès sur quatre est dû au suicide, ce qui en fait la première cause de mortalité dans cette tranche d’âge.
L’augmentation de tentatives de suicide chez les jeunes est liée à plusieurs causes complexes et souvent interconnectées.
On savait qu’on passerait un bon moment en rencontrant Sacha Ferra et on n’a pas été déçus. Naturel, attachant et toujours une vanne sous le coude, l’humoriste belge met tout le monde à l’aise en deux phrases. Dans son spectacle « Plat Pays », il fait de la Belgique son terrain de jeu et de l’auto-dérision un art de vivre. Une rencontre qui fait du bien.
L’Arizona vient de boucler son budget 2026. Si, comme l’a annoncé le premier ministre, tout le monde va devoir faire des efforts, le gouvernement a clairement les 526.000 malades de longue durée dans le collimateur pour assainir les finances. Son objectif : 20% de malades de longue durée en moins, soit 100.000 personnes
Peut-on se soigner de la même façon partout en Belgique ? Selon la nouvelle étude de Solidaris, la réponse est claire : NON ! L’endroit où vous habitez influence directement votre accès aux soins et le coût de vos consultations.
« Comment allez-vous ? », une simple question que l’on a l’habitude de poser sans vraiment s’intéresser à la réponse. Nos agents de prévention, eux, appellent nos affiliés expressément pour prendre de leurs nouvelles. Un métier de proximité essentiel pour encourager et guider les affiliés dans leur parcours santé. Elisa, agente de prévention chez Solidaris, nous raconte son quotidien.
Notre prestation de service ne répond pas à vos attentes ? Vous êtes insatisfait de l’accueil que vous avez reçu, du délai de traitement de votre dossier, d’une décision de notre mutualité ou d’une méthode de travail ? N’hésitez pas à nous le faire savoir !
Chaque jour, on court après le temps, la tête sur notre liste des choses à faire, le nez plongé dans notre smartphone. Quand avez-vous pris le temps d’échanger deux mots avec votre voisin, d’interagir avec la vie autour de vous ?
Chaque jour, on court après le temps, la tête sur notre liste des choses à faire, le nez plongé dans notre smartphone. Quand avez-vous pris le temps d’échanger deux mots avec votre voisin, d’interagir avec la vie autour de vous ?Aujourd’hui, nous vous lançons un défi !
Pour toutes autres informations sur
nos services et avantages, rendez-vous sur notre site.
Il y en a pour tous les âges et tous les goûts.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer.
Notre magazine digital vous informe et vous accompagne au quotidien.
Inscrivez-vous pour recevoir un petit rappel lors de chaque nouvelle parution.
C’est simple et gratuit !